Désinstaller correctement vos applications Mac OS X


Désinstaller une application sur Mac OS X est souvent un chemin de croix tant pour le néophyte que pour l’utilisateur aguerri. Il apparaît que la plupart de ces logiciels installent des fichiers un peu partout sur votre disque dur et qu’il est parfois imposible de tous les retrouver au moment de les effacer. Car le souci premier quand vous désirez enlever une application est qu’il reste toujours des traces sur votre Mac, et cela occupe généralement de la place pour rien.

Heureusement pour vous il existe des solutions externes qui vous faciliterons grandement le travail puisqu’ils s’occupent de traquer ses fichiers pernicieux cachés dans les entrailles d’ OS X dont voici les principaux.

 

AppDelete

Bien que payant, AppDelete propose bon nombre de fonctions qui vous permettra sans efforts de désinstaller n’importe quelle application, mais aussi les widgets et les plugins. Le support du glissé déposé simplifie grandement la chose bien qu’il est possible de sélectionner les fichiers à supprimer à partir d’une liste. Vous pourrez également auto-détecter les applications qui seront placés dans la corbeille si App-Delete est ouvert.

Télécharger AppDelete – Version : 3.2.5 – Taille : 1.9 Mo

 

AppTrap

AppTrap, à l’inverse d’AppDelete propose une solution transparente puisqu’au lieu d’être une simple application, est panneau qui s’ajoute dans les préférences système et tourne en tache de fond. Vous aurez donc à chaque fois que vous voudrez désinstaller un logiciel, une fenêtre qui vous proposera d’effacer les fichiers associés. Si vous cherchez une la simplicité, c’est ce qu’il vous faut !

Télécharger AppTrap – Version : 1.1.7 – Taille : 635Kb

 

Amnesia


Amnesia, comme ses congénères, va vous permettre de désinstaller proprement des applications, des widgets et des panneaux issus de « Préférences système ». Mais alors, qu’a t’il de plus ? Et bien vous allez pouvoir créer par exemple une liste « d’intouchables » (Pas le film hein :D), c’est à dire que vous serez prévenu dès qu’une de ces applications est sur le point d’être effacée de votre système. Pratique par exemple quand certaines ne le sont que via le désinstalleur fourni avec. L’autre particularité, c’est la fonction Back-up que vous permettra de les restaurer si jamais vous veniez à faire une mauvaise manipulation.

Télécharger Amnesia – Version : 1.3.5 – Taille : 12.2Mo

 

AppCleaner

AppCleaner est sans doute la meilleure solution évoquée jusqu’ici. Vous aurez à simplement glisser/déposer n’importe quelle application, widget ou plugin et AppCleaner se chargera de l’éffacer avec une animation assez originale. L’option SmartDelete proposera elle de vous trouver les fichiers associés au logiciel que vous voudrez mettre à la corbeille. Tout est bien entendu gérable via listes. Et le meilleur dans tout ca, c’est qu’elle gratuite !

Télécharger AppCleaner – Version : 2.0.6 – Taille : 1.5Mo

 

AppZapper

AppZapper est, selon les dires de ses développeurs, le désinstalleur qu’Apple à oublié d’inclure dans Mac OS X. Bien que ce soit presque vrai, AppZapper reste une application très simple et propose comme d’autre le ferait une fenêtre de glisser/déposer qui vous liste une fois effectué, le détails des fichiers à supprimer que vous pourrez aussi décocher, ce qui peut servir si vous désirez garder un fichier avec vos préférences par exemple. Le seul petit gadget qui donne du charme à ce logiciel, c’est le bruit de laser qui « Zappera » ce que vous lui demanderez.

Télécharger AppZapper – Version : 2.0.1 – Taille : 1.7Mo

 

iTrash

Proposant toutes les fonctions de base propre à un désinstalleur d’applications, iTrash se démarque par deux choses bien distinctes. D’une part le mode « Expert » vous permettra de rechercher vraiment tout les fichiers associés à l’application en question, mais en utilisant un algorythme spécial appelé « Distance de Levenshtein« . l’autre particularité de cette application, sera de vous proposer de rechercher des fichiers obsolètes associés à des logiciels qui ne sont par exemple plus présents sur votre disque dur. Une manière efficace de se débarrasser de fichiers inutiles.

Télécharger iTrash – Version : 1.7.1 – Taille : 8.1Mo

 

Après avoir testé bon nombre de ses applications, celles que j’ai retenues comme interessantes  son AppZapper et AppCleaner. L’une pour sa simplicité, l’autre bien entendu, pour sa gratuité.

Et vous, laquelle utilisez vous régulièrement ?

Liker 5
  1. JeromeEnFrance

    Moi, c’est AppCleaner que je préfère. Tellement simple d’utilisation, et apparemment très efficace !

    Je profite de ma 1ère venue ici (merci twitter et Fabien) pour te saluer, Laurent

  2. Laurent

    AppCleaner est très bon, et surtout gratuit ! Un grand salut à toi aussi et merci d’être passé :)

  3. Salut Laurent et merci pour cet article.
    J’ai également une préférence pour AppCleaner.

    Mais pour désinstaller certaines applications, comme cette saleté de MacKeeper, il faut parfois employer la manière forte : http://bit.ly/LuWpB1

    Voir précautions d’usage si tu as un un bel article en attente enregistrer sous MacKeeper.txt ou autre incluant ce nom… ;).

  4. bonjour je voudrais desinstaller mac sur mon ordinateur car g acheter une imprmante wifi fax et il a conflie merci de me diriger a le desintaller

  5. pouriez-vous ma’aider a desinstaller mac sur mpon ordi merci

  6. Laurent

    @kruk : Bonsoir, quel est le modele de votre ordinateur ? Si vous avez un souci avec la connection Wifi de votre imprimante, surement vous faut il mettre a jour les pilotes.

  7. frede

    bonjour, je cherchais un logociel pour désinstaller proprement mes appui, je suis tombée sur votre message et c’est qqun du tchat de Mackeeper qui m’a suggérer de désinstaller firefox, car j’ai un virus détecté qui apparaît tout le temps dans mackeeper.
    Je vois votre réflexion sur cette SALETE de Mackeeper, pouvez vous m’en dire un peu plus ?

  8. Laurent

    @frede : MacKeeper est le virus. Il te faut absolument le desinstaller au plus tot. Cette application est vraiment malsaine et fait des degats sur ta machine. Il ralenti le systeme au lieu de remttre en ordre, il efface des fichiers qu’il ne devrait pas. Bref, c’est plus un nid a problemes qu’une solution pour effectuer des operations de maintenance sur son Mac. Onyx fait bien le travail, tu devrais l’essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *